Modalités

Actuellement, le cycle Assistanat se déroule exclusivement en Belgique, sur les lieux de consultations respectifs de chacun des formateurs.

L’admission à cette étape du parcours de formation nécessite une entrevue entre un formateur et le candidat afin de déterminer si les conditions nécessaires au bon déroulement du processus de formations sont réunies.

L’assistant devra suivre l’entièreté du cycle avec le même formateur. Par contre, plusieurs cycles successifs peuvent être suivis, et ce, avec des formateurs différents.

L’assistant consultera seul avec un formateur, l’objectif étant qu’il prenne une place de plus en plus active dans le processus thérapeutique. Des moments de débriefing individualisés seront systématiquement organisés.

La mise en place de ce cycle nécessite une organisation rigoureuse puisque les agendas du patient, du formateur et de l’assistant doivent être synchronisés. L’assistant devra donc opter pour la formule la plus adaptée . Par exemple, l’assistant qui exprime une préférence pour suivre ce cycle avec un formateur en particulier devra moduler son horaire de formation en fonction de l’horaire de consultations du formateur.

L’assistant qui a des disponibilités moins souples peut nous fournir ses plages horaires et nous l’orienterons vers le formateur dont les plages de consultations correspondent le mieux à ses possibilités. Il est à noter qu’une certaine flexibilité horaire restera nécessaire pour permettre le bon déroulement de ce cycle de formation.

Certains formateurs consultent principalement en journées, d’autres, essentiellement en soirée. Cela permettra probablement au futur assistant de trouver la formule la plus adaptée à ses besoins et à ses disponibilités. Par exemple, consacrer 3 ou 4 journées et suivre 4 ou 5 patients par jour, ou participer à 1 ou 2 entretiens en soirée (ou en journée) et suivre les mêmes patients (quand ce sera possible) tout au long (ou en partie) du processus thérapeutique.

Conditions :

Avoir terminé les 3 modules « Initiation », « Perfectionnement » et « Maîtrise ». Ou avoir un parcours et une pratique en thérapie systémique et stratégique. Un seul participant en binôme avec le formateur. Déjà mener des entretiens. Prise en charge de patients en live et débriefing individualisé . Un entretien préliminaire est nécessaire avec le formateur.

Dates :

À convenir avec le formateur

Modalités d’inscription

Télécharger le bordereau d’inscription.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Formation avancé : Intervention assistée

En savoir plus

Formation avancé : passerelle

En savoir plus

Formations adaptées

En savoir plus