Description​

Cette année d’initiation va, d’emblée, offrir aux participants la possibilité d’appréhender et de traiter les nombreuses problématiques psycho-relationnelles selon une lecture systémique et stratégique. Ce changement de paradigme, proposant une lecture systémique et interactionnelle, permettra aux stagiaires de repérer et de corriger, en un temps court, les stratégies dysfonctionnelles (et aggravantes) qui alimentent les problèmes humains. Cette première année s’étale sur 10 journées qui seront très rapidement centrées sur les pratiques d’intervention.

Pas de verbiage, mais une formation solide et pratique. Au terme de ces journées, une supervision individuelle est offerte aux stagiaires.

Déroulement de la formation

Journées 1 & 2 :

Y seront abordés les points suivants :
L’identité épistémologique de l’approche de Palo Alto, la grille de décodage et d’intervention de l’approche systémique et stratégique, les premières applications pratiques en matière de lecture systémique et d’intervention stratégique.

Journées 3 & 4 :

Etre un intervenant efficace nécessite bien sûr des compétences stratégiques, une bonne lecture « diagnostique », mais aussi (et surtout) une excellente qualité relationnelle.
Nous aborderons durant ces 2 journées, le développement de la relation thérapeutique et les techniques de changement utilisées au sein de l’approche stratégique et systémique.

Journées 5 & 6 :

La première séance est capitale pour la suite du processus thérapeutique. Cette première journée abordera quelques-unes de ses particularités, à savoir l’établissement d’un cadre thérapeutique, le repérage de la motivation du patient, de son problème, de sa vision du monde…
Le travail avec des personnes « envoyées sous contrainte » s’avère très spécifique, cette seconde journée abordera les grandes orientations nécessaires à ce type d’intervention: la clarification du contexte contraignant, la clientélisation ainsi que le calibrage du thérapeute face à une personne « contrainte ».

Journées 7 & 8 :

Nous favoriserons, durant ces deux jours l’intégration du modèle par des mises en situation pratiques, au travers de l’application du questionnement stratégique.
Questionner est primordial pour cerner rapidement le problème et les solutions inefficaces jusque-là.
Questionner permet aussi d’assouplir un système rigidifié qui contribue au maintien de la situation problématique.
Questionner efficacement permet enfin d’orienter la personne en souffrance vers des « attitudes et perceptions correctrices », durablement efficaces, tout cela à partir du modèle systémique et stratégique et grâce à des recherches récentes en « problem solving ».

Journées 9 & 10 :

« Le bouquet final » de la première année se focalisera sur les situations amenées par les stagiaires. Une réelle immersion dans la pratique du modèle d’intervention.
Ces dernières journées permettront l’intégration, par des mises en situation cliniques concrètes, l’application du questionnement stratégique grâce à un débriefing individualisé, l’élaboration d’une relation thérapeutique optimale ainsi que l’élaboration des tâches thérapeutiques telles qu’elles sont utilisées dans le modèle systémique et stratégique.
De très nombreuses illustrations de la pratique des formateur(trice)s, ainsi que des exemples cliniques émailleront tout le parcours de formation.

BORDEREAU D’INSCRIPTION

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Formation de base : perfectionnement

En savoir plus

Formation de base : maitrise

En savoir plus

Formations adaptées

En savoir plus