Déroulement de la formation :

Journées 1 & 2 :

Y seront abordés les points suivants : Les logiques dysfonctionnelles, autrement dit les redondances relationnelles, comportementales et émotionnelles dans lesquelles s’enferment systématiquement les patients/coachés. Cette grille de lecture offrira aux stagiaires un formidable réducteur de complexité lui permettant d’intervenir en un temps beaucoup plus court et donc, favorisera un soulagement de la symptomatologie plus rapide. En lien avec ce qui précède, nous répertorierons les tentatives de solutions dysfonctionnelles, pour ensuite les « corriger ».

Journées 3 & 4 :

Dans une suite logique des journées précédentes, nous aborderons les différentes tâches en fonction des logiques dysfonctionnelles identifiées. Il ne s’agira pas ici de proposer un « catalogue de tâches », même si les plus fréquentes seront forcément abordées, mais de permettre aux stagiaires de construire, de manière adaptée, sur mesure, ses propres tâches en fonction des problématiques qu’il rencontrera sur le terrain.

Journées 5 & 6 :

Nous aborderons durant ces journées un point qui est souvent négligé, à savoir la poursuite et la fin de la thérapie, après le déblocage de la situation problématique. Le travail de consolidation du changement est en effet essentiel à la fois, pour éviter la rechute et pour autonomiser le patient. Cette démarche, qui prend en général plus de temps, est trop souvent mal (voire pas du tout) exploitée par les intervenants.

Journées 7, 8, 9 et 10 :

Nous aborderons durant ces 4 dernières journées ce que l’on appelle prosaïquement « le travail sur soi », qui n’est pas l’apanage de la psychanalyse. En effet, tout intervenant doit pouvoir identifier ses failles, ses limites, ses envies et compétences s’il veut travailler avec des patients présentant des problématiques diverses. Il est fondamental d’accroître son confort et son efficience dans sa pratique. Le but n’est pas seulement d’identifier vos difficultés, mais surtout, bien évidemment, de vous aider à les dépasser.

Offert au terme de cette deuxième année de formation:

Une observation in vivo ou accompagnement didactique: Observation d’un(e) thérapeute CICSeS ou visionnage d’une séance proposée par l’étudiant(e) avec débriefing.

BORDEREAU D’INSCRIPTION

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Formation de base : Initiation

En savoir plus

Formation de base : perfectionnement

En savoir plus

Formation avancé : passerelle

En savoir plus