Description​

Vous êtes déjà formé en thérapie brève ou en cours de formation, vous êtes désireux d’affiner votre pratique dans l’utilisation de cette approche interactionnelle et stratégique, vous voulez accroitre votre efficience d’intervention, vous souhaitez bénéficier de l’expertise des membres de l’équipe de CICSeS, ce module est alors fait pour vous…

Déroulement de la formation

Journées 1 & 2 :

Repérer et utiliser les logiques dysfonctionnelles (évitement, contrôle, croyance), les redondances relationnelles, comportementales et émotionnelles dans lesquelles s’enferment systématiquement les patients/coachés. Cette grille de lecture offrira aux stagiaires un puissant réducteur de complexité leur permettant d’intervenir en un temps beaucoup plus court et donc, favorisera un soulagement de la symptomatologie plus rapide chez leurs patients/coachés. En lien avec ce qui précède, nous répertorierons les tentatives de solutions dysfonctionnelles, pour ensuite apprendre à les « corriger ».

Journées 3 & 4 :

Nous aborderons les différentes tâches en fonction des logiques dysfonctionnelles identifiées lors des journées précédentes. Il ne s’agira pas ici de proposer un « catalogue de tâches », même si les plus fréquentes seront forcément abordées, mais de permettre aux stagiaires de construire, de manière adaptée, sur mesure, leurs propres tâches en fonction des problématiques qu’ils rencontreront sur le terrain.

Journées 5 & 6 :

Comment consolider un changement et terminer une prise en charge? Nous verrons comment appréhender la poursuite et la fin de la thérapie, après le déblocage de la situation problématique. Le travail de consolidation du changement est en effet essentiel à la fois, pour éviter la rechute et pour autonomiser le patient. Cette démarche, qui prend en général plus de temps, est trop souvent mal (voire pas du tout) exploitée par les intervenants.

Journée 7, 8, 9 & 10

Ces 4 dernières journées seront essentiellement pratiques avec de très nombreuses situations cliniques. Nous partirons de la réalité de terrain des participants en nous concentrant sur leurs difficultés professionnelles. La pratique de l’approche systémique et stratégique confronte en effet les praticiens à des difficultés redondantes face auxquelles il sont souvent démunis.
Or, il est essentiel que tout intervenant puisse identifier ses failles, ses limites, mais aussi ses envies et ses compétences s’il veut travailler avec des patients/coachés présentant des problématiques diverses.
Le but n’est pas seulement d’identifier vos difficultés, mais surtout, bien évidemment, de vous aider à les dépasser. De très nombreuses problématiques rencontrées chez les patients/coachés seront également décodées durant ces quatre journées exclusivement centrées sur la pratique de l’intervenant. Vous repartirez , après ces quatre journées abordant des contextes très variés, avec une vison globale de l’approche et de ses avancées récentes.

Nous nous donnons la possibilité d’adapter le contenu qui précède pour coller au plus près aux attentes et besoins des participants et aux pré-requis dont ils disposent déjà…

BORDEREAU D’INSCRIPTION

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Formation de base : perfectionnement

En savoir plus

Formation avancé : Intervention assistée

En savoir plus

Formation avancée : Assistanat

En savoir plus